Le Big data

Le Big Data est tout autour de nous, mais comprends-tu vraiment ce que cela signifie ?

Qu'est-ce que le Big Data ?

Pour faire simple, le big data est l'ensemble des données stockées qui sont trop volumineuses pour pouvoir être stockées et traitées sur des disques durs lambdas. Chaque jour, des milliards de données sont créés ou collectés. Cela peut provenir d'internet : notre activité sur les réseaux sociaux, notre activité et nos habitudes sur internet, les images, vidéos et textes partagés sur internet, etc. Cela peut également provenir localement : les photos ou vidéos prises à partir d'un téléphone, les fichiers créés sur un ordinateur, etc. A partir du moment où ces données sont considérées être en trop grande quantité pour être stocké et traitées sur un disque dur lambda, nous parlons donc de Big Data.

En d'autres termes, le Big Data est « comme un cerveau qui se souvient de tout ce qui se passe sur Internet », mais plus encore. Toutes ces informations constituent le big data.

Dans le passé, la collecte de données était une épreuve. Il fallait des années et des années pour enregistrer et compiler les données. Cependant, à l'aide d'ordinateurs, la collecte de données est beaucoup plus rapide et facile que jamais auparavant. Selon CrashCourse, John Mashey est le premier à avoir inventé le mot « Big Data ». On dit qu'il a utilisé ce mot pour décrire à quel point Big Data est complexe. Il est si grand que même les outils qui sont normalement utilisés pour « interpréter les données, ne peuvent tout simplement pas les gérer ».

Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est presque entièrement interconnecté. De nos jours, nous dépendons presque entièrement d'Internet. Grâce à Internet et aux appareils intelligents, tout ce que nous faisons est maintenant surveillé. Par exemple, Coca Cola a utilisé les données recueillies à partir de leurs machines de restaurant pour découvrir quelle saveur mettre.

Tout comme l'espace est si incompréhensiblement grand, la quantité de big data stocké est au-delà de notre compréhension.


Selon Kristoffer Bonheur :

Les avantages du big data :
  • Cibler les clients sur la base de données spécifiques 
  • Innovation en intelligence artificielle 
  • Rend les entreprises en ligne plus productives 

Les inconvénients du big data :
  • Problèmes concernant la capacité de la technologie de stocker les données 
  • Préoccupations relatives à la protection de la vie privée 
  • Préoccupations en matière de sécurité

Jetez un coup d'oeil à cette vidéo pour plus d'informations :

Le big data - 60 secondes pour comprendre



Sites Web utilisés :

https://www.profolus.com/topics/advantages-and-disadvantages-of-big-data/
https://www.youtube.com/watch?v=pNf4-d6fDoY
https://www.youtube.com/watch?v=vku2Bw7Vkfs
https://www.youtube.com/watch?v=aq38ZLLi5Rg
https://www.bernardmarr.com/default.asp?contentID=1076

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires