Transmedia Storytelling : Le pouvoir de la Narration Transmédia


Pourquoi le transmedia storytelling est si populaire aujourd'hui ?


Cela paraît quelque chose d'inconnu, mais nous y sommes tous exposés quotidiennement. Des séries TV, films et livres aux grandes marques et même les start-ups, utilisent aujourd'hui la narration transmédia.

Mais la narration transmedia, qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'une stratégie de marketing qui consiste à déployer divers médias et plateformes de communication dans le but de raconter une histoire à des fins promotionnelles. Henry Jenkins la définit comme " un processus dans lequel les éléments d'une fiction sont dispersés sur plusieurs canaux de distribution afin de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée”. La narration transmédia exploite l'hyperconnectivité multicanal et bien sur, invite les consommateurs à participer activement. Elle tire profit de chaque média pour contribuer de façon unique et enrichir l'expérience du consommateur.


Prenons l'exemple de la très célèbre saga Harry Potter, créée par J.K Rowling. La saga est passée des livres aux films, parallèlement on a vu apparaître : des jeux, des bandes dessinées, du merchandising, mais aussi des sites web dédiés à l'univers, des événements, des blogs Fandom et même la présence de J.K Rowling dans les réseaux sociaux où elle interagit au quotidien avec ses fans. 
Mais la création du site web Pottermore est la preuve que la narration transmédia est la stratégie privilégiée par cet univers. Pottermore est né de l’idée d'offrir un contenu complémentaire aux 7 tomes de la saga et en réponse aux divers théories et fanfictions qui ont déferlé sur le web. En mai 2019, le site web est devenu officiellement Wizarding world afin d'accueillir également l'univers de la saga Les Animaux Fantastiques.

Il est facile de comprendre pourquoi la stratégie fonctionne aussi bien:


Tenant en compte le besoin de prolonger l'histoire originale, de changer des faits ou des événements qui ne nous plaisent pas ou simplement de rentrer dans l'univers et d’en faire partie. Le fait de participer et d’investir du temps et de l'argent génère satisfaction, engage et fidélise à coup sûr, car le lien entre le fan et l'univers qu'il admire tant, est renforcé.

A l'ère de l'hyperconnectivité, la narration transmédia ne cesse pas de se développer, devenant une stratégie indispensable sans laquelle de nombreux produits de grandes franchises ne seraient pas vendus ou sans laquelle d'autres franchises n'existeraient même pas, c’est le cas de Cinquante nuances de Grey, née comme une simple fanfiction de la saga Twilight et devenu une saga à part entière, fascinant non?

C'est la tendance marketing par excellence des entreprises, pour se faire de la publicité, faire connaître un produit et connecter avec leurs clients, pour ces simples raisons :

  • Communiquer l'histoire de la naissance d'une entreprise ou d’un produit, génère une identité, évoque des sentiments et fait appel aux valeurs avec lesquelles le client peut se sentir identifié. 
  • Inviter le client à participer, à s'impliquer et interagir avec lui, génère un sentiment d'appartenance et renforce le lien entre le client et la marque. 
  • Optimiser la présence multicanal de l'entreprise, ainsi qu'adapter et développer l'histoire véhiculée par la marque, permet d’engager leur communauté, tout en ciblant un public plus large et des nouveaux clients.
Les campagnes transmédia de la marque Oasis avec leurs “super héros fruités” et plus récemment le Real Madrid en collaboration avec EA Sports et Adidas en sont quelques exemples.

Mais les grandes marques ne sont pas les seules à l'utiliser, les YouTubeurs, les Blogueurs, ou les Influenceurs, eux aussi utilisent cette stratégie pour engager leur public, élargir leur communauté et développer leur marque et évidemment, cela fonctionne.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires